navigation

LES HEURES DE LA MORT 25 octobre, 2008

Posté par travailenhorairesdecales dans : page d'accueil , trackback

Qu’est ce qu’un horaire décalé

Il s’agit de ces horaires spéciaux, qui ont toujours existé dans les entreprises, mais développés et diversifiés au cours des 20 dernières années. Il y a en général des équipes du matin, de l’après midi et de nuit.

Un autre horaire, un autre monde…

Je voudrais grâce à ce blog mieux vous faire connaître le travail en équipe mais surtout de nuit. J’aimerais également vous faire partager le problème de ces personnes qui luttent contre elles-mêmes en permanence et qui sont souvent dans un engrenage financier de non retour à la vie normale.

 

Petit résumé de ma petite vie professionnelle. 

Je travaille en équipe depuis maintenant plus 20 ans dans une grande entreprise Multinationale. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu être embauché au moment de la construction de cette usine.  Je pense sincèrement que c’est toujours merveilleux de pouvoir démarrer et lancer un nouveau produit.   J’ai commencé à travailler dans cette société en journée comme la plupart des gens et petit à petit des cycles de travail ont suivi pour augmenter et améliorer la productivité.  Nous avons commencé à faire des cycles : 

Tout cela pour vous dire que je sais de quoi je parle.  Ces changements de cycle sont bien évidemment toujours pour et avec une amélioration continue de la productivité de l’usine. 

.fatigue.jpg

Commentaires»

  1. Je suis un témoin (encore vivant ) des méfaits du travail posté.J’ai 20 années de travail posté ( divers cycles mais toujours avec des équipes de nuits ) et les séquelles physiques et psychologiques ont laissées leurs traces.Pour commencer votre vie se transforme rapidement en une vie « parallèle » par rapport à votre famille ou vos amies.Vous passez plus de temps chez vous que les personnes qui travaillent en journée ; mais je ne vous dis pas dans quel état :souvent seul et la tête dans le brouillard en n’ayant qu’un objectif : quand est ce qu’on dort ?…..
    Pour la santé , je vais résumer rapidement la situation:votre corps est une horloge radio piloté.Essayer de la déregler; vous ne pouvez pas à moins de la casser; c’est ce qui arrive quand vous travaillez de nuit.A force c’est votre corps qui lache; pour mon exemple j’ai gouté à pas mal de choses ces dernières années : tumeur,polype,problèmes digestifs,pertes de visibilité,problème de dos……etc.Je ne parle pas de tous les examents que j’ai passé (je crois même que je pourrai passer mon examen d’infirmier avec succès).
    Vous allez me dire , et alors d’autres personnes on déjà eu tout cela;oui peut être mais pas à mon age; je n’ai que 38 ans…..
    Moi je mets tout cela sur le compte des équipes, pourquoi ?
    Parce que ça se sent ; quand vous essayer de manger la nuit alors que votre estomac est au repos, vous bloquer votre système digestif et vous ètes constipés aussi longtemps que vous êtes de nuit.
    Je vais m’arreter là , sinon cela ne resemblera plus à un commentaire mais à un testament.
    En résumé , l’intérieur de votre corps ( y compris le cerveau ) vieillit beaucoup plus vite que la normale et l’état de fatigue est permanent.
    J’ai la chance de pouvoir travailler un peu en horaire de journée et de voir comment j’ai pu gaspiller ces 20 dernières années.Mais je ne décourage pas de travailler un jour « normallement » tout en sachant que ce qui perdu ne se régénérera plus.
    J’espere que mon témoignage fera réfléchir des jeunes qui sont tentés par le gain que ce genre de cycle peut rapporter.
    Je ne peux qu’approuver ce blog Bravo

Laisser un commentaire

89-91 avenue du Léman Bonne74 |
Naturopathie |
courcommun |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | missgrenouille81
| lOve prO Ana
| Li-Vi-Dao